Assurance Emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat par lequel une société d’assurance se propose de rembourser tout ou partie de votre crédit en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance et de la réalisation d’un risque.
Le rôle d’une assurance emprunteur est donc de vous protéger contre différents risques tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité, le chômage… et donc d’assurer le remboursement de votre crédit.
En matière d’assurance, les établissements bancaires proposent des contrats groupe mais vous avez aussi la possibilité de souscrire vous-même un contrat d’assurance emprunteur. C’est ce qu’on appelle une délégation d’assurance.

La loi LAGARDE du 2 septembre 2012 permet au consommateur de choisir son assurance emprunteur à condition que cette dernière présente des garanties suffisantes pour la banque qui réalise votre prêt.

Quels sont les principaux risques garantis par les assurances ?

DC/PTIA: Décès Perte totale et irréversible d'autonomie

Le Décès (DC)

L’assurance assure le remboursement du capital restant dû de votre prêt à hauteur de la quote-part assurée en cas de décès

La Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

La garantie PTIA est toujours associée à la garantie Décès. Est considéré comme en état de perte totale et irréversible d’autonomie toute personne qui se trouve reconnue comme étant définitivement incapable de se livrer à la moindre activité lui procurant gain ou profit et obligée d’avoir l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne.

ITT: Incapacité temporaire de travail

L’incapacité temporaire de travail (ITT)

Il s’agit de l’inaptitude temporaire d’une personne (physique ou psychique, résultant d’une maladie ou d’un accident) à se livrer à une activité lui procurant gain ou profit. La couverture de ce risque par l’assureur a généralement lieu après une franchise exprimée en jours, le plus souvent 90 jours

IPT: Incapacité permanente totale

L’incapacité permanente totale (IPT)

Il s’agit de la réduction permanente totale d’une personne (physique ou psychique, résultant d’une maladie ou d’un accident) entrainant une incapacité fonctionnelle et professionnelle.