Prêt Immobilier: Pour quel crédit opter?

En matière de Crédit Immobilier, de nombreux terme qui peuvent paraitre mystérieux pour les profanes. Taux fixe, taux capé, taux mixte, crédit relais, achat revente, révisable… Pourtant derrière chacun de ces différents type de taux, et de crédit s il existe des solutions adaptées à chaque projet et à chaque profil d’emprunteur. Votre courtier en crédit est là pour vous aider à faire la part des choses et vous aider à sélectionner un crédit adapté à votre besoin.

Crédit immobilier à taux fixe

Le Crédit immobilier à taux fixe est la forme d’emprunt immobilier la plus utilisée en France. Ce crédit est un prêt amortissable sur une durée pouvant aller le plus souvent jusque 30ans.

Lors de la mise en place de ce crédit vous connaissez le taux d’intérêt, la durée, les mensualités, et le cout total dès sa mise en place. Opter pour un taux fixe c’est choisir la sécurité et la bonne maitrise de son budget.

La plupart des établissements bancaires offre à l’emprunteur, dans le cadre des taux fixe, la possibilité de moduler ses échéances, c’est-à-dire augmenter ou diminuer la mensualité sur option, cette modalité étant définie par chaque établissement.

De plus, en cas de remboursement anticipé vous aurez en général des pénalités de remboursement anticipé 3% du capital remboursé, ne pouvant excéder les 6 derniers mois d’intérêts. Votre courtier en crédit peut vous aider à négocier l’exonération des pénalités de remboursement anticipé.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article sur les options du crédit immobilier.

Crédit immobilier à taux variable

Le crédit immobilier à taux variable, est un crédit dont le taux est amené à varier en fonction d’un indice monétaire. L’indice monétaire de référence est le plus souvent l’EURIBOR.

Parmi les taux variable, il convient de distinguer, le taux variable du taux variable capé.

Le taux variable classique : n’est plafonné ni à la hausse, ni à la baisse, sa mise en place représente donc pour l’emprunteur un risque qu’il convient de bien appréhender. A noter cependant que les établissements bancaires mettent un « garde-fou » sur ce type de crédit. La banque peut limiter la hausse des mensualités en procédant à un allongement de la durée en cas de forte hausse des taux d’intérêts. L’option de passage à taux fixe, appelée aussi « cristallisation du taux » est aussi proposée. En tout état de cause si vous contracter un prêt immobilier à taux variable, soyez attentif à la lecture des conditions générales de ce derniers et aux options proposées, ainsi qu’à leur coût respectif d’utilisation.

Le taux variable Capé : Ce type de taux constitue une sécurité à la variation du taux d’intérêt pour l’emprunteur. En effet on parle de taux capé pour désigner un crédit immobilier dont la variation du taux a un plafond connu et fixé à sa mise en place le « cap ». Parmi les taux capé on distinguera les crédits dont le « cap » n’est plafonné qu’à la hausse et pas à la baisse des crédits tunnel c’est-à-dire dire capé à la hausse et à la baisse. On parle souvent de taux capé +1/-1 ou bien de taux capé +2/-2

Un taux capé est naturellement moins cher qu’un taux fixe à la mise en place, mais plus cher qu’un taux variable classique.

Le Taux Incroyable Garanti (TIG) du Crédit Agricole : Il s’agit d’un crédit capé +1 éphémère, lancé de temps à autre par le Crédit Agricole. Principaux avantages de ce produit : le cap est proche des meilleurs taux fixe du marché, pas de pénalités de remboursement anticipé dès le début. Inconvénient, c’est la mensualité qui varie, la durée n’est pas ajustée.

Le Taux mixte : Il s’agit d’un taux variable capé, assorti d’une période de taux fixe, consultez notre article détailler au sujet du taux mixte; http://www.universcredit.fr/pret-immobilier-a-taux-mixte-credit-a-taux-mixte/

Pour aller plus loin nous vous proposons de consulter nos articles sur :

Les Options du crédit immobilier : http://www.universcredit.fr/les-options-du-credit-immobilier/

La renégociation de crédit immobilier : http://www.universcredit.fr/renegociation-de-credit/

Déposez votre demande de prêt