Prêt relais, Crédit relais et Crédit Achat-Revente

Vendre son logement et acheter simultanément un nouveau logement peu poser problème. Une solution financière existe pour réaliser cette opération, il s’agit du prêt relais.

Selon votre situation (absence de crédit ou bien crédit en cours, montant de votre apport personnel…) vous devrez peut être avoir recours à ce système de crédit, parfois difficile à comprendre tant les modes calcul, et les solutions proposées par les banques diffèrent d’un établissement à un autre.

Nous vous proposons ici de dresser le portrait des principaux crédits relais proposé par les établissements bancaires.

Prêt relais ou crédit Relais Seul :

Le cas de la mise en place d’un prêt relais seul, se pose lorsque vous achetez un logement dont le prix d’achat sera moindre que la valeur de votre nouveau bien, ou bien que votre apport personnel vous permet de n’avoir recours qu’au seul prêt relais.

Le crédit relais seul n’est pas une formule prisée par les banquiers car leur marge est faible, et la procédure de mise en place très lourde, mais il reste possible.

Le banquier pourra, dans le cadre d’un prêt relais vous proposer deux formules :

  • Prêt relais à différé partiel : c’est-à-dire que vous payez chaque mois les intérêts du crédit relais. A titre d’exemple si votre crédit relais est de 100000€ et au taux hors assurance de 3% alors les intérêts mensuels seront de [(100000/100)*3/12]= 250€ mensuels + assurance à part.
  • Prêt relais différé total : c’est dire que vous ne règlerez les intérêts qu’au terme de votre prêt relais. L’assurance est quant à elle due chaque mois.

Prêt relais assorti d’un prêt amortissable

Cette formule reste la plus courante et est proposée par quasiment toutes les banques.

Le banquier vous propose un crédit classique assorti d’un prêt relais à différé total ou bien partiel selon votre capacité d’endettement.

Les mensualités pendant la période de crédit relais seront généralement plus élevées qu’une fois le bien immobilier vendu, ce qui peut être une source de stress importante pour la vente de votre logement.

Crédit Achat Revente

Le Crédit Achat-Revente est une formule proposant une mensualité unique à l’emprunteur.

Dans le cadre de ce crédit la banque vous finance le nouveau bien et reprends le capital restant dû de votre crédit en cours.

Précautions à prendre avant la mise en place d’un crédit relais

La mise en place d’un Crédit relais est une opération « à risque » dans la mesure où le remboursement de ce dernier est conditionné à la vente de votre bien immobilier. Il faudra donc bien veiller à ne pas surestimer la valeur de votre bien, servant de base de calcul pour le montant du crédit relais. A ce titre certains établissements bancaires prennent la précaution de mandater un expert immobilier pour évaluer la valeur de votre bien immobilier et vérifier que le prix de vente estimé n’est pas excessif.

Déposez votre demande de prêt