Les options du crédit immobilier

Après la mise en place d’un prêt immobilier, le ou les emprunteurs peuvent être amené a vouloir effectuer des modifications dans le mode de remboursement de ce dernier.

Les motivations de chacun peuvent être différentes, rentrée d’argent inattendue, baisse ou augmentation des revenus, autant d’évènements qui pourront vous conduire à vouloir réviser le mode de remboursement de votre crédit.

A mi-chemin du rachat de crédit il peut être souvent avantageux pour les accédant à la propriété d’utiliser les options prévues aux conditions générales de leur prêt immobilier. Nous présentons un panorama de ces différentes options. Ces dernières options sont généralement possibles sur la plupart des crédits immobiliers, il faudra cependant vérifier les critères de mise en place auprès de votre banquier ou bien de votre courtier.

La modulation d’échéance :

La modulation d’échéance signifie pour le ou les emprunteurs la possibilité d’augmenter ou bien de diminuer les mensualités de son crédit immobilier.

Si vous souhaitez augmenter vos mensualités, la durée du crédit sera alors diminuée et vous réaliserez des économies substantielles sur le cout total. Au contraire, si vous souhaitez diminuer la mensualité c’est alors la durée du prêt qui sera rallongée, augmentant en conséquence le cout total de votre crédit.

La modulation d’échéance peut être utilisée dans plusieurs cas de figure : Augmentation ou diminution des revenus, réalisation de travaux voyages, etc…

Veuillez noter que certains prêts (comme les prêts à pallier, les prêts à taux mixte) peuvent ne pas être modulable.

La Suspension d’échéance  ou report d’échéance

La suspension d’échéance consiste pour l’emprunteur a interrompre pendant une durée pré-déterminée le remboursement de ses mensualités. Attention cependant au coût de la suspension d’échéance, car le crédit continue de produire des intérêts qui seront reportés sur vos mensualités futures. A utiliser donc, avec parcimonie, préférer une autre solution si possible.

Le remboursement anticipé partiel

Le remboursement anticipé partiel consiste a rembourser avant son terme une partie du prêt immobilier.

Lors d’une demande de remboursement anticipé partiel, vous avez la possibilité de maintenir votre échéance ou bien de conserver la durée restante, auquel cas votre échéance diminuera.

Attention cependant si vous n’avez pas obtenu une exonération de pénalités de remboursement anticipé les banques vous factureront le remboursement anticipé, en général à hauteur de 3% du montant remboursé. Cependant malgré cela l’opération de remboursement anticipé partiel est souvent avantageuse pour l’emprunteur.

Les options d’un crédit immobilier permettent donc d’adapter ses remboursements aux aléas de la vie et constituent un outil de gestion de votre budget. Une bonne utilisation de ces dernières devrait vous permettre de réaliser des économies.

Déposez votre demande de prêt