Prêt Immobilier à taux mixte, Crédit à taux mixte

Prêt Immobilier à taux mixte, Crédit à taux mixte

Le prêt immobilier à taux mixte ou crédit à taux mixte est de plus en plus proposé par les banques pour augmenter la capacité d’emprunt des ménages, notamment chez les jeunes emprunteurs. Le taux mixte est un taux comportant d’abord une période fixe puis une période variable qui débute à une date fixée en début de crédit. La période à taux fixe peut varier selon les établissements bancaires de 3 à 10 ans.

Comment fonctionne un crédit immobilier à taux mixte ?

Pendant la première période de taux fixe, vous remboursez votre crédit de la même manière que si ce dernier était à taux fixe.

A la fin de la première période, le prêt devient à taux révisable ou variable. Selon les banques le taux pourra être révisable pur, ou bien révisable capé c’est-à-dire avec un taux maximum de +2 par rapport au taux initial ou bien +1 selon le produit sélectionné.

A ce moment vous aurez le choix entre :

-          maintenir votre durée d’emprunt, auquel cas à chaque révision de taux votre mensualité s’ajustera à la hausse ou à la baisse.

-          Ou bien conserver votre mensualité alors c’est la durée globale du prêt qui sera modulée, soit en la rallongeant, toujours selon l’évolution du taux.

Que se passe-t-il en cas de remboursement anticipé du crédit ?

Pendant la période à taux fixe la banque voudra vous appliquer des pénalités de remboursement anticipé, ces dernières peuvent être négociées selon la qualité de votre dossier et la banque choisie, vous pourrez bénéficier d’une exonération de pénalités.

Pendant la période à taux variable, il n’y a généralement plus de pénalités de remboursement anticipé (attention cependant à bien s’en assurer auprès de la banque qui octroie le crédit).

Pour négocier son crédit au mieux penser à faire appel à Univers Crédit votre Courtier prêt de Nice dans les Alpes Maritimes 06

Un crédit immobilier à taux mixte est-il avantageux ?

Affirmer que ce type de prêt immobilier est plus avantageux qu’un autre serait quelque peu sectaire, chacun voyant les avantages et les inconvénients de la formule selon des objectifs qui lui sont propres. Notre conseil est de bien évaluer le pour et le contre de la formule pour faire son choix.

- Le principal avantage est d’augmenter sensiblement sa capacité d’emprunt, compte tenu de l’écart de taux d’environ 0.30% entre un crédit à taux mixte et un crédit à taux fixe, ou bien à taux montant égal d’avoir des mensualités plus basses. Lors d’un premier achat immobilier avec une durée de détention courte, il peut être intéressant de choisir ce produit car il permet de rembourser plus de capital en début de prêt ou les intérêts sont les plus élevés.

- Côté inconvénient, la variation de taux même s’il est capé laisse part à une inconnue qui peut faire quelques récalcitrants à la formule. En outre les pénalités en cas de remboursement anticipé pendant la période fixe gomment généralement le bénéfice d’un taux plus compétitif.

Il est donc bien important de comparer différentes offres et de réfléchir à ses besoins en fonction de ses objectifs et de son tempérament.

Pour en savoir plus

Vous pouvez effectuer une demande de crédit à taux mixte directement sur Univers Crédit Courtier