l’assurance prêt professionnel, bien s’assurer pour son crédit professionnel

Assurer son prêt pro en dehors de sa banque

Vous êtes professionnel, travailleur non salarié, indépendant, profession libérale, dirigeant d’entreprise et vous avez recours au crédit professionnel dans le cadre de votre activité.

Qu’il s’agisse d’assurer un crédit pour des locaux professionnels, assurer un crédit pour un achat de parts de sociétés, ou bien d’assurer un crédit pour un prêt professionnel pour de l’équipement, un véhicule vous avez la possibilité de choisir librement l’assurance de votre crédit pro.

Il ne faut surtout pas négliger cette couverture d’assurance car souvent en qualité de dirigeant, les garanties sont très importantes car elles vous permettront d’assurer le remboursement de vos crédits en cas de réalisation du risque assuré.

La délégation d’assurance pour crédit pro

La délégation d’un contrat d’assurance de crédit est la souscription à un contrat autre que celui proposé par l’établissement prêteur, généralement appelé contrat « groupe ». Vous avez la possibilité de choisir librement votre assurance lorsque vous souscrivez un prêt professionnel, c’est l’occasion de choisir des garanties sur mesure et de faire des économies non négligeables sur le cout de votre assurance.

Par exemple en cas d’arrêt de travail vous pouvez choisir une franchise sur l’incapacité temporaire de travail à 15 ou 30 jours alors que la plupart des contrats groupe la propose à 90 voire 180 jours. Vous pouvez vous assurez d’avoir une couverture Forfaitaire c’est-à-dire qui couvre la mensualité, et non pas indemnitaire ou votre remboursement d’assurance est évalué en fonction de votre perte de revenus. Bien souvent focalisé sur l’obtention du crédit professionnel, la partie assurance est négligée alors qu’elle est vraiment importante pour le dirigeant.

Comment changer l’assurance de son crédit pro?

Vous pouvez changer d’assurance de prêt professionnel chaque année grâce à la loi Bourquin sur le prêt professionnel, en demandant la résiliation de votre assurance groupe au profit d’une délégation d’assurance deux mois avant sa date d’échéance. Deux conditions, s’il s’agit du financement d’un local professionnel avec également un usage d’habitation vous pouvez résiliez à date anniversaire, autre condition les garanties proposées par le nouveau contrat doivent être au moins équivalentes.

Changer d’assurance de prêt professionnel vous permettra de revoir votre contrat et ses garanties et très probablement de de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Selon la réglementation, le nouveau contrat devra présenter des garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat groupe, alors autant en profiter pour améliorer vos garanties avec un meilleur tarif !

La Loi Hamon s’applique-t-elle au prêt professionnel?

Oui la loi Hamon, c’est-à-dire la possibilité pour l’emprunteur de changer d’assurance la première année s’applique au prêt professionnel dès lors que le bien financé est à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation. Cette notion est importante. Si ce n’est pas le cas vous pourrez cependant changer d’assurance à date anniversaire en utilisant la faculté de résiliation annuelle.

L’assurance du crédit professionnel est-elle déductible du résultat?

Oui les primes d’assurances de votre crédit professionnels sont déductibles des impôts de la société. N’oubliez donc pas de donner votre comptable votre échéancier d’assurance pour qu’il vous fasse bien bénéficier de la déduction fiscal de l’assurance de prêt professionnel.

Simulation d’assurance de crédit professionnel

Vous allez souscrire un prêt professionnel ou vous souhaitez changer l’assurance de votre prêt professionnel, nous vous invitons à nous contacter directement via notre formulaire de contact.

Demander un devis d’assurance