Changer l’assurance de son crédit consommation

Dans le cadre d’un crédit à la consommation l’adhésion à une assurance emprunteur est facultative. Si vous souscrivez à une assurance de prêt consommation l’adhésion est conclu pour une durée d’un an et se renouvelle annuellement par tacite reconduction. La durée d’adhésion n’excèdera pas la durée de votre prêt consommation.

Quels sont les délais de renonciation à l’assurance d’un crédit consommation ?

A la souscription de son crédit à la consommation l’emprunteur peut librement renoncer à l’assurance. Il faut effectuer la renonciation par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse du prêteur. La renonciation sera effective à la date de réception, par le prêteur de la lettre de renonciation en recommandé avec accusé réception.

L’article L.121-20-11 du code de la consommation indique que les conditions contractuelles doivent comprendre :

  • Un modèle de lettre destiné à faciliter l’exercice du droit de renonciation
  • Si le contrat est conclu à distance, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires révolus pour renoncer, sans motifs à votre adhésion à l’assurance (c’est généralement la signature du bulletin d’adhésion qui fixe ce délai).
  • Ce délai peut être porté à 30jours dans le cas ou l’assuré bénéficie d’une garantie décès-seule.

L’assurance d’un crédit consommation est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance d’un crédit à la consommation est facultative et proposée par les organismes de crédits qui vous mettent en place le crédit. Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance de crédit consommation auprès de l’organisme qui vous fait le crédit.

Quelles sont les garanties d’une Assurance-Crédit Consommation ?

Les garanties proposées pour l’assurance d’un crédit à la consommation dépendent de l’organisme d’assurance, plus généralement, elles couvriront le décès et l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire partielle et ou totale, et la perte d’emploi selon les contrats proposés. Il conviendra également de bien choisir la quotité d’assurance si vous empruntez seul ou à deux.

Comment changer l’assurance de son crédit à la consommation ?

L’assurance crédit consommation étant facultative, deux possibilités s’offrent à vous

  • Soit pendant la période de renonciation (généralement 14jours)
  • Soit à date anniversaire

Des économies importantes peuvent être réalisées sur l’assurance de crédit à la consommation avec de meilleures garanties, en effet les contrats proposés par les banques sont généralement très cher et bien moins couvrant que ceux que nous pouvons vous proposer au travers d’une assurance individuelle. Faites le comparatif !

Demander un devis d’assurance