Courtier en Assurance prêt immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur?

Lorsque vous souscrivez tout type de prêt (prêt immobilier, prêt à la consommation, rachat de crédit, prêt professionnel) la banque vous demandera d’assurer votre crédit avec une assurance emprunteur pour couvrir les risques de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi L’assurance de prêt vous protège c’est une sécurité financière pour vous-même et votre famille et aussi pour l’organisme de crédit.

Bien que n’étant pas obligatoire en droit, l’établissement prêteur vous demandera systématiquement de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsque vous achetez un bien immobilier.

Courtier Assurance prêt, quel est notre rôle?

Selon votre projet d’assurance et les caractéristiques du financement demandé, ainsi que les garanties minimales exigées par votre prêteur, nous vous présentons les garanties que vous pouvez souscrire dans un contrat d’assurance de prêt, et vous nous faites part de la solution d’assurance que vous envisagez.

Nous comparons ensuite un nombre d’offres suffisant sur le marché en fonction des garanties souhaitées et des tarifs proposés par les différentes compagnies. Nous sélectionnons avec vous le contrat le mieux adapté et sécurisant avec un tarif garanti. Par la suite nous vous accompagnons dans les démarches de souscription à l’assurance de prêt et vous accompagnons pendant toute la durée du prêt pour la gestion de votre contrat ou pour vos autres projets d’assurance à venir.

Changer d’assurance de prêt immobilier, choisir librement son contrat.

Choisir son assurance prêt immobilier ou en changer librement est un droit qui a fait l’objet de plusieurs texte de loi. Dès lors que le contrat d’assurance individuelle comporte des garanties équivalentes au contrat d’assurance proposé par votre banque. C’est le comité consultatif du secteur financier qui défini les critères d’équivalence. On distingue deux types de contrats d’assurance emprunteur; le contrat groupe qui est celui proposé par la banque avec qui vous réalisez votre prêt immobilier et la délégation d’assurance (aussi appelé assurance externe ou assurance individuelle) que vous pouvez souscrire librement auprès d’une compagnie d’assurance.

La délégation d’assurance permet d’avoir une couverture plus complète et plus souple à un tarif souvent bien plus compétitif.

  • La loi lagarde (septembre 2010) permet si vous présentez à l’organisme de crédit qui réalise votre prêt immobilier un contrat avec des garanties équivalentes à celui du contrat groupe de déléguer l’assurance de votre prêt.
  • La loi Hamon (juillet 2014) a eu pour objectif de faciliter l’accès à la délégation d’assurance, ainsi vous pouvez changer librement d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment dans l’année qui suit la signature de votre contrat de prêt immobilier dès lors que les conditions d’équivalence avec l’assurance groupe sont remplies
  • Loi Sapin 2 et amendement Bourquin (janvier 2018) ouvre le droit à l’assuré de résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier et ce quelque soit la date de souscription du contrat tout.

Demander un devis d’assurance