Foire aux questions – Prêt Immobilier

[toggle_content title=”Le fait de vous transmettre ma demande m’engage-t-il ?”] Seule l’acceptation de l’offre de prêt bancaire après le délai légal vous engagera, l’étude de votre dossier est gratuite et sans engagement.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Combien de temps prends l’accord de mon prêt immobilier ?”] A la remise de votre dossier complet l’accord peut être donné dans un délai de 1 à 3 jours en général.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Combien de temps prends la mise en place d’un prêt immobilier ?”] Entre la signature du compromis de vente et la signature chez le notaire le délai peut être compris entre 1 et 3 mois. Il faut compter en moyenne 45 jours pour le déblocage des fonds.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Est-il possible de faire un prêt immobilier sans apport personnel ?”] Oui, cependant la banque analysera avec attention le fonctionnement de vos comptes bancaires ainsi que l’origine de vos revenus.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Comment ce calcule mon taux d’endettement ?”] Le taux d’endettement se calcule en faisant le rapport de l’ensemble de vos charges sur vos revenus. La banque en tiens compte du même que du reste à vivre par personne de votre foyer.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un prêt Modulable ?”] C’est un prêt dont vous pouvez faire évoluer les mensualités à la hausse comme à la baisse après que l’établissement prêteur ai donné son accord pour cette modification. La modulation est gratuite pour l’emprunteur et ces modalités sont définies dans le contrat de prêt.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un prêt à paliers ?”] C’est un prêt dont l’échéance évolue par périodes constatées d’avance.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un prêt In-Fine ?”] Un prêt In-Fine est un crédit dont le paiement du capital se fait intégralement à l’échéance. Durant toute la période de crédit vous ne payez que les intérêts.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un prêt Amortissable ?”] Un prêt Amortissable est un crédit dont la mensualité inclus le paiement des intérêts et du capital. La part des intérêts décroit au fur et à mesure que vous remboursez votre crédit.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un Taux effectif Global ?”] Le taux effectif global est un taux qui mesure le coût total d’un prêt, il inclut le taux d’intérêt, l’assurance, les frais de garanties, les frais de dossier et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l’opération.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un Taux Variable Capé ?”] Un taux variable capé est un taux dont la hausse ou la baisse est plafonnée à l’avance. Votre taux évoluera ainsi dans le « cap » et fonction d’un indice de référence définis au contrat de prêt.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un taux mixte ?”] C’est un taux variable assorti d’une période de taux fixe qui est généralement de 3, 5,7 ou 10 ans, par la suite le taux deviens variable capé ou non selon les établissements. Le taux mixte est avantageux pour les emprunteurs qui revendront leur bien au cours des premières années du prêt.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Quelle est la durée de prêt maximum pour un crédit immobilier ?”] Certains de nos partenaires proposent des crédits allant jusqu’à une durée de 35ans. Cependant nous vous conseillons pour des raisons de coût total crédit de ne pas dépasser 25ans lorsque c’est possible.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Que peuvent couvrir les assurances liées au Crédit Immobilier ?”] Les assurances liées au Crédit Immobilier peuvent couvrir le plus souvent, le décès, l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire de travail, le chômage. D’autres garanties plus personnalisées peuvent être proposées en fonction des compagnies d’assurances.
[/toggle_content] [toggle_content title=”En matière de garantie, ai-je le choix entre la caution et l’hypothèque ?”] La banque vous accordera, si votre dossier le permet la caution en priorité. En cas de refus de l’organisme de caution elle se tournera alors vers l’hypothèque.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’une Caution ?”] La caution est une garantie. On entend par Caution celui qui se porte garant du paiement du capital et des intérêts. La caution peut être une personne physique (personne de votre entourage) ou bien une personne Morale dont c’est le métier (par exemple le Crédit Logement, la SACCEF, la CAMCA, la CNP). Chaque banque travaille avec un organisme de caution.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce que l’hypothèque ?”] L’hypothèque est une garantie. L’hypothèque permet à la banque la revente du bien si vous veniez à ne pas payer vos échéances. L’hypothèque est mise en place par un notaire et entraine des frais de main levée à la revente du bien.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Qu’est-ce qu’un PPD ? (Privilège de prêteur de deniers)”] Un PPD est une garantie.  Le mode de fonctionnement du PPD est identique à celui de l’hypothèque il donne à la banque la priorité sur les autres créanciers en cas de non-paiement de vos mensualités.
[/toggle_content] [toggle_content title=”Comment sont calculées les pénalités de remboursement anticipé ?”] Les pénalités de remboursement anticipé sont généralement calculées sur 3% du capital restant dû ou bien du montant remboursé, ne pouvant dépasser 6 mois d’intérêts.
[/toggle_content]

Déposez votre demande de prêt